Projet Mozart

Déroulement

Introduction sur Mozart : Piano  - Extrait d’une sonate

                                                                           - Menuet

 

Les morceaux joués provenant de la flûte enchantée :

 

                1 - Aria : Flûtes « Der Vogelfänger bin ich ja » (Je suis l'oiseleur) (Papageno)

 

2- Aria : Flûtes « Dies' Bildnis ist bezaubernd schön » (Cette image est envoûtante)

L'air de Tamino est une déclaration d'amour pour Pamina et une expression de son désir de la sauver. Il montre à la fois sa force et sa vulnérabilité en amour, et son dévouement à la mission qui lui a été confiée.

 

3 - Trio : Flûtes « Du feines Täubchen nur herein ! » 

(Toi, belle petite colombe, seulement à l'intérieur) (Pamina, Monostatos, Papageno)

 

                4 - Chœur des esprits : ensemble violon, flûte, accordéon  « Zum Ziele führt dich diese Bahn »

 

5 – Final du 1er acte : Flûtes « wie stark ist nicht dein zauberton »

 

6 - Final du 1er acte : Flûtes « Das Kinget so herlich »

 

7 – Final du 1er acte : Piano

 

                8 – Trio : Flûtes « Seid uns zum zweitenmal willkommen » 

                                                    (Soyez bienvenus auprès de nous pour la deuxième fois)

 

 

9 - : Air de la Reine de la nuit : Flûtes « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » 

                                                                 (La vengeance de l'Enfer bouillonne dans mon cœur)

L’Air de la Reine de La nuit, est un air dramatique, chanté par la Reine de la Nuit. Elle implore Tamino de sauver sa fille Pamina et lui donne les outils pour y parvenir. C'est un moment clé de l'opéra et un défi vocal pour la chanteuse qui interprète la Reine de la Nuit.


Quelques extraits en vidéo

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Pour mieux comprendre l'oeuvre

 

"La Flûte enchantée" est un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, écrit en 1791.

Il raconte l'histoire de Tamino, un prince qui est chargé de sauver Pamina, la fille d'une reine déchue, des griffes d'un sorcier maléfique nommé Sarastro. Tamino est accompagné dans sa quête par Papageno, un oiseleur simplet. Ils rencontrent des obstacles tout au long de leur voyage, mais finalement réussissent à vaincre le mal et à sauver Pamina. L'opéra se termine par un hymne à la fraternité et à la sagesse. La Flûte enchantée est souvent considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de Mozart, en raison de sa musique riche et de sa thématique élevée.

 

"La Flûte enchantée" est divisée en deux actes. Chaque acte est composé de différents morceaux musicaux, comme des airs, des duos, des trios, des quatuors, des quintettes, et des chœurs.

Acte I[

no 1 : Introduction « Zu Hilfe ! Zu Hilfe ! Sonst bin ich verloren ! » (À l'aide ! À l'aide ! Sinon je suis perdu !) (Tamino, Trois dames)

no 2 : Aria « Der Vogelfänger bin ich ja » (Je suis l'oiseleur) (Papageno)

no 3 : Aria « Dies' Bildnis ist bezaubernd schön » (Cette image est envoûtante) (Tamino)

no 4 : Aria « O zittre nicht, mein lieber Sohn ! » (Ah, ne tremble pas, mon fils bien-aimé !) (Reine de la nuit)

no 5 : Quintette « Hm ! hm ! hm ! » (Papageno, Tamino, Trois dames)

no 6 : Trio « Du feines Täubchen nur herein ! » (Toi, belle petite colombe, seulement à l'intérieur) (Pamina, Monostatos, Papageno)

no 7 : Duo « Bei Männern, welche Liebe fühlen » (Auprès des hommes qui ressentent de l'amour) (Pamina, Papageno)

no 8 : Finale « Zum Ziele führt dich diese Bahn » (Cette voie te mène à ton objectif) et divers airs. (Trois garçons, Tamino, Pamina, Papageno, Orateur, Monostatos, Sarastro, chœur)

 

Acte II[

no 9 : Marche des prêtres

no 10 : Aria « O Isis und Osiris » Ô Isis et Osiris) (Sarastro, chœur d'hommes)

no 11 : Duo « Bewahret euch vor Weibertücken » (Protégez-vous face aux perfidies féminines20) (Deux prêtres, Orateur)

no 12 : Quintette « Wie ? Wie ? Wie ? Ihr an diesem Schreckensort ? » (Quoi ? Quoi ? Quoi ? Vous dans cet endroit effrayant ?) (Trois dames, Tamino, Papageno)

no 13 : Aria « Alles fühlt der Liebe Freuden » (Chaque créature ressent les joies de l'amour) (Monostatos)

no 14 : Aria « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » (La vengeance de l'Enfer bouillonne dans mon cœur) (Reine de la nuit)

no 15 : Aria « In diesen heil'gen Hallen » (Dans ces espaces sacrés) (Sarastro)

no 16 : Trio « Seid uns zum zweitenmal willkommen » (Soyez bienvenus auprès de nous pour la deuxième fois) (Trois garçons)

no 17 : Aria « Ach, ich fühl's, es ist verschwunden » (Ah, je le sens, ça [la joie de l'amour] a disparu) (Pamina)

no 18 : Chœur des prêtres « O Isis und Osiris, welche Wonne ! » (Ah Isis et d'Osiris ! Quelle joie profonde !) (chœur d'hommes)

no 19 : Trio « Soll ich dich, theurer, nicht mehr seh'n ? » (Dois-je, bien-aimé, ne te revoir jamais ?) (Pamina, Tamino, Sarastro)

no 20 : Aria « Ein Mädchen oder Weibchen » (Une amie ou une épouse) (Papageno)

no 21 : Finale « Bald prangt, den Morgen zu verkünden » (Bientôt resplendit [le soleil], pour annoncer le matin) (Trois garçons, Pamina, deux hommes en armure, Tamino, Papageno, Papagena, Monostatos, Reine de la nuit, Trois dames, Sarastro, chœur)

 

La Flûte enchantée" a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, dans les dernières années de sa vie. Il était alors considéré comme l'un des musiciens les plus talentueux de son époque, mais il était également confronté à des difficultés financières et à des problèmes de santé.

À cette époque, l'opéra était un genre populaire à Vienne, où Mozart vivait. Il avait déjà écrit de nombreux opéras tout au long de sa carrière, mais "La Flûte enchantée" est considérée comme l'un de ses chefs-d'œuvre les plus importants dans ce genre.

Mozart a composé "La Flûte enchantée" pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il a été inspiré par l'histoire de la pièce de théâtre allemande "Die Zauberflöte" écrite par Emanuel Schikaneder, un ami de Mozart et propriétaire d'un théâtre où il a été présenté. La pièce mélange des éléments de la comédie et de la tragédie, avec des références à la mythologie et à la franc-maçonnerie.

Mozart a également été motivé par des considérations financières. Il avait des difficultés à gagner suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, et il a vu la composition d'un nouvel opéra comme une occasion de gagner de l'argent. Il a été engagé pour écrire l'opéra pour le théâtre de Schikaneder.

Enfin, Mozart a également été motivé par un désir de créer une œuvre musicale de grande qualité. Il était considéré comme l'un des musiciens les plus talentueux de son époque et il a consacré sa vie à la création de musique. Il a vu "La Flûte enchantée" comme une occasion de continuer à développer son art et de laisser une œuvre musicale importante pour les générations futures.

 

En résumé, Mozart a composé "La Flûte enchantée" pour des raisons artistiques, financières et inspirée par une histoire qu'il a trouvé captivante. Cette opéra est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre les plus importants dans ce genre.


Page établie à partir des informations fournies et rédigées par M. Cazes, directeur de l'EMC.